Beaucoup de questions sont posées lorsque l’on aborde le sujet de la maison à ossature bois. Nous avons donc décidé de répondre à l’une d’entre elles pour vous aider à décider ce qu’il y a de mieux pour votre futur projet construction. Zoom sur la durabilité de la construction de maison à ossature bois. 

La résistance au temps

Selon les spécialistes, on donne une durée de vie d’environ cent ans aux nouvelles constructions en ossature bois. Ce chiffre, déjà très respectable, est globalement le même que celui d’une maison traditionnelle. Cependant, il faut noter qu’après cent ans, la maison sera probablement toujours debout. Eh oui : l’ossature en elle-même sera toujours bonne, mais il faudra sûrement rénover un peu l’intérieur ou l’extérieur pour que les nouvelles normes qui ne manqueront pas d’arriver puissent être respectées.

En fait, ce chiffre représente le nombre d’années durant lequel vous pourrez habiter dans la maison sans entreprendre de gros travaux. Bien sûr, on ne parle pas de décoration dans ce cas-ci, mais plutôt d’isolation, de tuyauterie, de toiture, de châssis de fenêtres,… En bref, on parle de gros entretiens !

De plus, contrairement aux idées reçues, l’ossature bois n’est pas vraiment un concept nouveau. En effet, on trouve de nombreux exemples de constructions ne datant pas d’hier qui ont été réalisés principalement en bois.

Les différents exemples d’anciennes constructions en ossature bois

En premier, on va s’arrêter en Chine. Eh oui, avant le vingtième siècle, la majorité de l’architecture chinoise est constituée de constructions en bois. Or, on peut tracer l’origine de certains bâtiments à des temps où les grands-parents de nos propres grands-parents n’étaient pas encore nés. En effet, certains datent de l’époque Song, qui commence en 960.

quelle-durabilite-pour-une-maison-ossature-bois

Pour le second exemple, on revient près de la Belgique, en France précisément pour parler des maisons à colombages ! Dans certaines villes françaises, on peut trouver des maisons datant du 15e siècle.

Pour la petite histoire, les maisons à colombages est également appelée maison à pans de bois et on peut trouver des mentions de ces maisons dans des ouvrages de l’Antiquité. A l’heure d’aujourd’hui, de nombreuses associations ont pour but de rénover et de conserver ces habitations classées au patrimoine architectural.

Notons aussi que si ce style est emblématique de certaines régions françaises, on trouve des maisons à colombages un peu partout dans le monde : Brésil, Etats-Unis, Pologne, Turquie, Belgique, Italie…

quelle-durabilite-pour-une-maison-ossature-bois

La résistance au séismes

Maintenant qu’on sait qu’une maison à ossature bois peut vieillir naturellement et toujours être habitable pendant parfois plusieurs siècles, qu’en est-il de la résistance de ces maisons face aux calamités ?

Le feu

Commençons par celui qui fait peur à plus d’un ménage : le feu ! En effet, qui dit bois, dit possibilité d’incendie plus accrue… Eh bien non ! Cela est un mythe, car au contraire, une maison à ossature bois résiste très bien au feu. En fait, le bois résiste même mieux que le bois ou l’acier. Vous pourrez demander confirmation à un pompier professionnel. Celui-ci vous expliquera sûrement ces trois raisons :

  • Le bois n’est pas un bon conducteur de chaleur : il transmet cette dernière 10 fois moins vite que le béton, et jusqu’à 250 fois moins vite que l’acier.
  • Il contient de l’eau. Pas besoin de vous expliquer que le feu est hydrophobe !
  • En dernier, le bois forme une croûte carbonisée qui freine la combustion aide à réduire sa sensibilité au feu.

Ces trois points expliquent pourquoi le bois garde sa capacité portante plus longtemps que les autres matériaux, et pourquoi il est bien plus facile d’éteindre un feu dans une maison en bois que dans une maison en béton.

C’est également cela qui explique pourquoi le bois est l’une des meilleures solutions pour le chauffage : il brûle longtemps avant de se désintégrer !

Les tremblements de terre

Autre catastrophe naturelle qui pourrait arriver, les tremblements de terre peuvent être une source de danger pour vos maisons. Il peut donc être intéressant de savoir comment la maison en ossature bois réagit face à cette situation. Et dans ce cas-ci également, on peut noter que le bois est un matériau avantageux. En outre, il possède une bonne inertie, c’est-à-dire qu’il ne se met pas facilement en mouvement. Dans notre cas : il absorbe les vibrations du sol sans pour autant se mettre lui-aussi à bouger.

De plus, les matériaux utilisés pour connecter les différentes parties de l’ossatures jouent un rôle d’articulation. Ils sont donc capables d’absorber les vibrations en se tordant sans pour autant se casser. La maison est donc stable en toute situation.

Et au niveau des assurances ?

Est-ce aussi facile d’assurer une maison en ossature bois qu’une maison traditionnelle ? La réponse est oui ! Aucun supplément ne sera demandé par un organisme assureur pour la couverture de votre futur foyer. Vous pouvez donc considérer, du moins sur le point de la durabilité, que la maison à ossature bois est une très bonne décision.