Les avantages d’une maison en bois contemporaine

Vous hésitez encore à construire votre nouvelle maison en bois? Pourtant les avantages sont vraiment nombreux, à tous niveaux. Le bois est un matériau écologique, renouvelable et reyclable, qui ne nécessite que peu d’énergie grise pour sa réalisation. Le bois ne consomme par ailleurs que très peu d’eau pour sa mise en chantier, contrairement au béton et à l’acier. Sur le plan économique vous réalisez d’importantes économies de chauffage en utilisant le bois, qui possède de très bonnes qualités isolantes (thermiques et phoniques), douze fois supérieures au béton. De par sa nature flexible et aisée à travailler, le bois est également extrêmement solide, et ne nécessite pas de fondations profondes. Il est en particulier utilisé sur les terrains accidentés, et dans les zones sismiques à risques. Enfin, la construction d’une maison en bois contemporaine s’effectue rapidement et donc de façon économique (6 à dix mois), avec des fondations limitées et des travaux ne dépendant pas des conditions climatiques.

Les différents types de maison en bois contemporaine

La construction de maison en bois contemporaine la plus courante est celle de l’ossature en bois. Les murs porteurs sont préfabriqués en atelier, puis les matériaux isolants complémentaires ajoutés sur place. Cette technique efficace assure une réalisation extrêmement rapide. Un autre type de construction courant est celle d’une structure à poteaux porteurs, selon des techniques ancestrales maîtrisées par l’homme depuis la préhistoire. Entre les poteaux prennent place des panneaux en bois ou des parpaings végétaux (composés par exemple de chanvre) qui n’ont pas de rôle porteur mais seulement isolant. Ce type de construction est à la fois impressionnant, très solide et esthétique. Enfin, il existe aussi le fameux chalet, plus souvent présent dans les régions montagneuses. La technique consiste à empiler des éléments en bois tels que des rondins, des madriers (planches) ou encore des parpaings en bois massif. Cette technique offre l’avantage de pouvoir pratiquer l’auto-construction, avec des formes libres, tout en fournissant de très belles maisons d’une extrême solidité.

Les idées reçues sur les maison en bois contemporaines

Votre maison en bois contemporaine ne risque pas de brûler plus vite qu’une autre structure, mais au contraire, elle résiste beaucoup mieux. En effet le bois diffuse la chaleur dix fois moins vite que le béton, et 250 moins rapidement que l’acier. Il brûle donc bien moins lentement, et résiste beaucoup mieux en ne s’effondrant pas brutalement, contrairement aux autres structures. D’autre part, le bois ne dégage pas de fumées toxiques, un précieux avantage pour permettre à la fois d’évacuer la maison puis aux pompiers d’intervenir. Autre idée reçue, le bois ne favorise pas l’apparition de moisissures du fait de l’humidité, puisqu’au contraire il contribue à réguler cette dernière bien plus efficacement que le béton. Enfin, si le bois pourrit lentement au sol dans un élément naturel, avec un peu d’entretien le bois massif traité permet en revanche de défier dans le temps et battre sans difficulté la plupart des constructions en béton. En France les plus vieilles maisons en bois ont plusieurs centaines d’années, leur construction remontant au Moyen-Age!