Les bonnes raisons de choisir une maison en bois

Le prix d’une Maison en bois

Clairement, la maison en bois a l’avantage d’être économique. Il faut compter entre 60 000 et 120 000 euros pour une maison en bois tout compris de 100 m2. Globalement, la maison en bois a donc un prix peu élevé par rapport au logement traditionnel. En effet, en moyenne, une maison neuve et maçonnée de 100m2 ne coûte pas moins de 150 000€, tout frais inclus. Dans le secteur des maisons en bois comme partout, le luxe a aussi sa place. Pour acheter une grande maison en bois contemporaine, le budget est nettement supérieur. L’acquisition d’une villa de 200 m2 nécessite un budget global de 200 000 euros, voire plus en fonction des options.
De plus, parce qu’une maison en bois se construit très rapidement, les habitants peuvent vite y emménager et y habiter. Si les propriétaires prennent un crédit pour acquérir leur nouveau bien immobilier, l’emprunt est vite rentabilisé. Si la maison en bois est achetée à des fins de location, les loyers entreront plus vite avec ce type de bien qu’en achetant un appartement classique, en béton, sur plan.

Le bois, un excellent isolant pour votre maison en bois

Outre les économies que représente l’achat d’une maison en bois tout compris, la matière bois a la qualité d’être bien isolante à la fois sur le plan thermique et sur le plan phonique. Au-delà de l’investissement de base, une maison en bois est donc rentable sur le long terme. En optant pour ce type d’habitat, la consommation énergétique annuelle peut être revue à la baisse. Non seulement economique, la maison en bois est aussi ecologique. Elle permet d’utiliser moins de gaz et d’électricité qu’un logement habituel fait avec du béton, du ciment et du plâtre.
Au niveau de l’isolation sonore maintenant, le bois a la capacité d’absorber les ondes. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà constaté qu’un certain nombre de lieux dédiés à la musique ainsi que les instruments sont construits dans cette matière. Cela atteste des qualités acoustiques du bois. Vivre dans une maison en bois signifie vivre dans le confort.

La maison en bois, une solidité à toute épreuve

Le bois est naturellement très résistant. Paradoxalement, il est aussi très léger. C’est pour cette raison que ce matériau naturel est beaucoup utilisé pour la construction des charpentes des habitations, quelles qu’elles soient. Des charpentes qui soutiennent des tuiles ou des ardoises qui, toutes rassemblées, pèsent extrêmement lourd. Le bois est à la fois souple, léger et costaud. Par conséquent, en privilégiant cette matière première au béton ou à la pierre, les architectes peuvent laisser libre cours à leur créativité concernant l’esthétique de la maison en bois moderne.
De plus, la longévité du bois n’est plus à démontrer. Il n’y a qu’à observer les maisons à colombages – dont certaines datent du Moyen Âge – pour constater que le bois résiste bien aux épreuves du temps. Et ce quel qu’en soit l’entretien. En effet, les maisons à colombages étaient peu voire pas entretenues. De nos jours, le bois est d’autant plus durable et résistant qu’il est traité avec des produits spécifiques. Ces produits, choisis pour leur faible impact sur l’environnement, l’aident à endurer les années qui passent mais aussi les intempéries et les polluants.

Le bois durable…même sans entretien

Contrairement aux préconçus, une maison qui est intégralement faite en bois ou avec une ossature bois est très simple à entretenir. On sait tous que le bois travaille. Le froid, la pluie, la chaleur, bref les changements climatiques influent sur le bois et peuvent modifier son apparence. Rien de plus normal. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce matériau. Comme les humains et comme tout ce qui provient de la nature, il vit et il évolue. C’est pourquoi tout entretien est inutile sur une maison en bois. Et ce même si vous optez pour un bois teinté. Il vaut mieux s’en tenir au traitement de base qui devrait amplement suffire à la conservation de la maison en bois.

Respecter l’environnement en faisant construire une maison en bois

D’une part, le bois est un produit que nous offre la nature. Une maison en bois est donc ecologique. Si vous décidez d’acquérir une maison en bois en belgique ou ailleurs, vous ne viendrez pas polluer votre environnement. Le bois s’intègre parfaitement dans un paysage rural. Si vous optez pour un modèle de maison en bois contemporaine, votre logis pourra aussi très bien se fondre dans un décor urbain.
Le bois qui est sélectionné pour la réalisation des maisons en bois provient de forêts certifiées PEFC. Ces forêts sont des espaces boisés gérés de manière durable afin de limiter la déforestation sans pour autant se priver d’utiliser le bois pour élaborer des maisons ou des objets. En outre, l’acheminement et la transformation du bois sont moins énergivores que pour n’importe quelle autre matière première qui est traditionnellement utilisée dans le bâtiment.
D’autre part, le bois favorise les réserves en CO2. Le carbone qui est stocké au sein d’une structure bois a l’incroyable pouvoir d’annuler le CO2 émis chaque année par plusieurs voitures. Non seulement une maison en bois comporte des qualités isolantes, mais ce genre de construction permet à ses propriétaires de combattre, à leur niveau bien sûr, l’effet de serre. Et l’on sait combien cette lutte est indispensable dans le monde actuel.

Protéger sa santé

Si le recours au bois est une démarche qui est en harmonie avec la préservation de la nature, ce produit est également plus sain que d’autres matériaux. Grâce à ses qualités hygroscopiques, le bois a le pouvoir de réguler le taux d’humidité qui est naturellement présent dans l’air, et ce davantage qu’un habitat en pierre. Dans une maison en bois moderne, l’air est asséché. Un air sec est plus pur qu’une atmosphère humide. Cette dernière favorise la prolifération des bactéries, des microbes et des champignons. Vivre au quotidien dans une maison en bois bénéficie aux habitants, en limitant les problèmes respiratoires et sanitaires.

Un habitat polyvalent

En achetant une maison en bois en belgique, les propriétaires ont l’opportunité de modifier facilement leur foyer. Une peinture à refaire ? Une extension à bâtir ? Une terrasse à ajouter ? La maison en bois tolère aisément toutes les transformations. Cela se fait rapidement et sans obstacle. Créer une nouvelle fenêtre ou une nouvelle porte vitrée est encore plus simple dans une maison en bois moderne que dans une maison en béton traditionnelle. La maison en bois s’adapte aux tendances. Elle s’adapte aussi aux différents projets de vie et à l’agrandissement de la famille.
Vous n’êtes pas encore complètement convaincu. Pour conclure et pour résumer cet article, voici quelques chiffres qui rappellent les avantages d’une maison en bois, sur les plans economique et ecologique, mais aussi sur le plan du confort.

  • 7 : parce qu’une maison en bois est approximativement 7 fois mieux isolée qu’une structure en béton.
  • 80 : les propriétaires de maison en bois peuvent diminuent leur facture de chauffage de près de 80% par rapport à une maison classique.
  • 2012 : les maisons en bois actuelles tiennent compte de la Réglementation Thermique de 2012.