Même si cela peut paraître surprenant, l’approche écolo fait la part belle à la maison en bois tout compris qui, selon les tenants de ce courant, seraient moins gourmandes en consommation d’énergie que leurs consœurs classiques. Analysons cette approche en plein essor ! 

Les avantages de la maison en bois tout compris 

Pourtant moins épais, le bois isole mieux que le béton, ce qui est d’un intérêt certain. En effet, le bois prend moins de place. Il offre un confort exceptionnel et une meilleure régulation de la température intérieure de la maison. Par ailleurs, les fondations d’une maison en bois tout compris présentent moins de complexité et nécessitent moins de travaux qu’une maison en béton, ce qui réduit considérablement les délais de construction. Contrairement à une opinion très répandue, les constructions en bois sont moins coûteuses que les maisons classiques. En plus, il est prouvé que le bois résiste bien mieux aux intempéries et à l’usure du temps. D’ailleurs, les études ont montré que la maison en bois ne présente pas un risque d’incendie plus élevé que les autres constructions. Enfin, il ne fait aucun doute que la construction de ce type de maison est plus respectueuse de l’environnement, parce qu’elle produit moins de pollution que les autres matériaux. 

Coût et entretien de la maison en bois tout compris 

Au mètre carré, le prix d’une maison en bois tout compris varie entre 600 euros le mètre carré, pour les maisons en bois low cost, et 1200 euros le mètre carré, pour les maisons en bois de moyen ou de haut de gamme. Il s’agit là de prix d’achat des maisons déjà construites et revendues clé en main, c’est-à-dire prête à l’usage d’habitation. Comme il est notoirement connu que le premier ennemi du bois est l’humidité, qui accélère sa dégradation, l’entretien d’une maison en bois doit tenir compte non seulement de sa position sur l’eau, sur la terre ferme ou sur pilotis avec un socle en béton, mais aussi de la collecte et de l’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. La construction d’une maison en bois doit également tenir compte du traitement du bois. En général, pour protéger le bois, il est conseillé d’y appliquer des produits appropriés, eu égard à son exposition aux rayons solaires. Ces derniers peuvent abîmer sa structure, si le bois n’a pas été bien traité. Les spécialistes recommandent d’appliquer des produits d’entretien sur le bois une à deux fois par an, de préférence en saison sèche, afin de faciliter la pénétration du produit. Ils conseillent d’utiliser un mélange de térébenthine et d’huile de lin pour ce travail. 

Kit maison en bois tout compris 

Un kit maison en bois tout compris est un ensemble de constructions préfabriquées en atelier. Elles sont numérotées par le fabricant en fonction de différentes superficies parmi les plus demandées sur le marché. Beaucoup de personnes préfèrent cette forme d’auto-construction. En réalité, ici, le client devient lui-même le maître d’ouvrage lors de la réalisation de son projet, n’ayant évidemment plus besoin de recourir aux services d’un constructeur de maisons en bois ou d’un architecte. En outre, au regard de la célérité de la livraison des commandes de maisons préfabriquées en bois, les clients préfèrent ce mode de construction, qui offre un gain de temps important et une diminution conséquente du budget alloué à la main d’œuvre.