Aujourd’hui, les nouvelles constructions doivent répondre aux différents objectifs environnementaux. Si les normes actuelles permettent de déjà fortement réduire l’impact des constructions sur l’écologie, il est toujours possible de faire un pas de plus. C’est le cas de la maison autonome. Focus. 

La maison autonome, qu’est-ce que c’est ?

La maison autonome ou autosuffisante est une construction de maison qui va participer à la production de ses propres besoins. La maison autonome est entièrement pensée pour être en cohérence avec la nature et l’environnement. Pour ce faire, la maison va utiliser des matériaux biosourcés, des isolants haute performance, des technologiques vertes solaire ou géothermiques,… Ainsi, la maison va s’inviter harmonieusement dans le paysage, va consommer très peu et combler ses dépenses en produisant elle-même son énergie. Certains maisons peuvent également arborer une zone avec un potager pour subvenir à encore plus de besoins.

Des matériaux écologiques

La maison autonome est caractérisée par l’utilisation de matériaux naturels. Dès lors, l’ossature sera pensée en bois. Un atout qui permet une variété de forme. De plus, le bois est un matériau qui peut être local et originaire de forêts éco-responsables.

En ce qui concerne l’isolation, les isolants biosourcés seront privilégiés. Les isolants utilisés seront des isolants à base de cellulose, sous forme d’origine végétale ou animale ou encore à base de fibre de bois,… Il en existe une large gamme et selon vos convictions vous pourrez trouver l’isolant idéal pour votre maison autonome.

Les énergies vertes

En terme d’énergie, les solutions écologiques et renouvelables seront mises en lumière dans ce type d’habitat. Panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, la géothermique, la pompe à chaleur, la récupération d’eau de pluie,… vont pouvoir aider à produire sa propre électricité, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, mais également la réduction de l’utilisation de l’eau grâce à la filtration d’eau de pluie.

Ces énergies sont un axe central de la maison autonome car ce sont elles qui vont permettre de se détacher du modèle de construction traditionnel.

La maison autonome permet de construire un habitat durable. Cependant, ce type de maison demande quelques ajustements au quotidien. Dès lors, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer : Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans la construction autonome ? Est-ce une démarche écologique, économique ou éthique ? Cela vous permettra de construire une maison qui vous ressemble et vous correspond.

Pour votre future construction, n’hésitez pas à prendre contact avec les entrepreneurs près de chez vous.