Il suffit parfois de se rappeler son enfance pour se replonger dans ces moments où l’on empilait les blocs de la marque Lego pour construire des structures plus ou moins réussies, et plus ou moins solides. Un passe-temps que l’on recommençait inlassablement pendant des heures, et qui se perdait finalement en grandissant. Désormais, aux souvenirs de ces jeux d’enfants viennent s’attacher la solidité d’un projet de construction similaire, mais à l’échelle beaucoup plus réelle. Faites place à Gablok et à son projet d’autoconstruction de maison en bois.   

Plus besoin d’être un enfant pour avoir l’âme d’un enfant. Il est aujourd’hui possible d’empiler les blocs de votre maison en bois comme vous empiliez les blocs Lego durant votre enfance. Cette idée sensationnelle, c’est auprès de la société Gablok qu’elle est née. Une entreprise simple mais ambitieuse qui s’est armée d’un concept révolutionnaire : permettre à n’importe qui de construire sa maison en ossature bois.

Construire sa maison en bois en kit

Je ne suis pas manuel, et encore moins maçon ou ouvrier du bâtiment. Dès lors, la construction de ma maison en ossature bois semble tout à fait inespérée. Et bien détrompez-vous ! Il est désormais parfaitement envisageable de poser la structure de base de sa maison sans jamais avoir tenu une truelle en main.

Le projet Gablok pour fabriquer sa propre maison en bois

Maintenant que vous avez bien cerné le projet Gablok, passons au descriptif plus pragmatique du concept. Retenez pour commencer que chacun de vos projets de réalisation sera adaptable. Il peut ainsi s’agir d’une maison à ,3 ou 4 façades, d’un garage ou encore d’une annexe. Les équipes Gablok vont ainsi s’adapter à vos plans de construction.

Vous recevrez ensuite le nombre précis de blocs sur chantier. Ce qui, en plus, vous apportent quelques garanties en termes d’éco-responsabilité étant donné le manque de déchet dans ce type de projet. La suite de l’histoire, c’est à vous de l’écrire. Vous assemblez tous les blocs d’autoconstruction en bois selon les plans fournis par les équipes Gablok.

Vous clôturez finalement le travail en utilisant des chevrons spécifiquement dédiés pour attacher le tout. Pour y parvenir, une « simple » visseuse suffit.

En moins d’une semaine, le tour peut donc être joué. Il ne reste alors plus qu’à recouvrir votre ossature avec les matériaux de votre choix, et une bonne partie du gros oeuvre est alors bouclée.

Place alors au parachèvement et vous êtes prêts à emménager !

Le projet d’autoconstruction de votre ossature en bois peut paraitre fou sur papier, et pourtant, des milliers de ménages se sont déjà laisser séduire par le concept. Ils vivent désormais dans une maison en kit qu’ils ont pu construire partiellement ou totalement, ce qui n’a pas de prix.