Ah le poêle à bois… Une flamme qui crépite, une chaleur constante, un aspect réconfortant, le poêle à bois… C’est la solution de chauffage ancestrale qui séduit encore bon nombre de ménages aujourd’hui. Et pour cause ! Outre son esthétique bien à lui, le poêle à bois reste l’un des types de chauffage les plus économiques. Un point toujours plus important au vu de la conjoncture actuelle. 

En termes pratique, le poêle à bois peut s’installer dans toutes les maisons, même celles en bois ! Mais cette installation de poêle à bois nécessite-t-elle alors des mesures poussées pour assurer la sécurité du lieu ? 

Faire attention au rendement et à la diffusion du poêle à bois

Le premier critère auquel penser quand on souhaite l’installation d’un poêle à bois dans sa maison en bois ou dans son chalet, c’est le rendement.

En effet, le poêle doit avoir un rendement assez puissant que pour chauffer votre maisonnée. Mais il ne faut pas que cette puissance vienne abimer les murs ou les brûler.

Rassurez-vous puisque l’un des avantages d’une maison en bois est de chauffer rapidement, il n’y a donc pas de craintes à avoir quant au fait de prendre un poêle à bois moins puissant.

Distance mur et poêle à bois

En ce qui concerne la température maximale du poêle à bois, la chaleur du conduit de cheminée ne doit jamais dépasser les 80°C. Pour ce qui est de l’installation du poêle à bois, il est recommandé de faire installer son poêle à 16 cm du mur minimum.

Une installation de poêle à bois personnalisée

Dans tous les cas, si vous désirez faire installer un poêle à bois chez vous, il sera nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en installation de poêle à bois. Celle-ci pourra vous conseiller au mieux sur le type de poêle à bois à adopter. Elle vous conseillera aussi sur l’installation du poêle à bois. Elle pourra aussi procéder à l’entretien de votre appareil afin d’éviter les feux de cheminée.