Les ossatures bois sont devenues de véritables alternatives aux constructions traditionnelles. De nombreux candidats bâtisseurs envisagent aujourd’hui une construction en bois. Bien que les ossatures bois ne soient pas nouvelles puisqu’elles existent depuis la nuit des temps, le secteur de la construction avait cependant fait une pause sur ce matériau pendant plusieurs années.

Le plus grand avantage du bois des ossatures est qu’il isole naturellement, est écologique et très stable sans pour autant avoir le poids de blocs de construction en béton ou en métal.

On le sait, le bois est vivant et bouge puisqu’il travaille. C’est pour cela que dans les maisons qui comportent du bois on peut parfois entendre certains craquements. Cela ne joue cependant pas sur les fondations de la maison, mais ce point peut poser question sur plusieurs aspects comme sur celui de la durée de vie d’une construction en ossature bois.

L’ossature bois dure-t-elle moins longtemps qu’une construction en briques ? Est-ce plus sûr d’opter pour une construction traditionnelle plutôt qu’une maison ossature bois ? 

Des questions légitimes puisque la construction de votre chez vous sera, certainement, l’un des plus gros projets financiers de votre vie. 

Est-ce que le bois d’une ossature bois vieillit ?

Comme pour tous les types et matériaux de construction, il est inévitable que le matériau vieillira. Dans le cas d’une ossature bois, ce vieillissement se fera de manière différente selon le bardage. Si vous optez pour un bardage en crépis ou en briques au-dessus de la structure en bois, l’aspect visuel de ce dernier ne devrait pas trop bouger au fil du temps.

Par contre, si vous choisissez du bois aussi pour le bardage extérieur de votre maison, le temps et les intempéries feront changer la teinte du bois au fil du temps. Si vous souhaitez garder le visuel des premiers jours, vous pourrez entretenir le bois à l’aide de produits spéciaux, tous les 5 ans.

Dans les deux options, sachez que ce vieillissement ne change rien à l’efficacité du bois. La résistance et l’isolation de l’ossature bois resteront identiques.

Quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois ?

Venons-en à la question qui nous intéresse dans cet article : la durée de vie d’une maison construite en ossature bois.

Pour vous donner une idée en termes d’âge précis, on parle d’une durée de vie de plus de 100 ans pour une ossature bois. Une durée de vie qui est la même pour une construction traditionnelle.

Vous pouvez donc oser sans crainte partir sur une construction en ossature bois.