Maison en bois écologique : de quoi s’agit-il ?

On les appelle des « maisons en bois écologiques ». Ces bâtisses n’ont d’autre but que de respecter à la fois nos besoins en terme de santé et de bien-être tout en préservant l’environnement.

Ces maisons sont également source d’économies potentielles.

Quels atouts pouvez-vous attendre d’une maison en bois ecologique ?

Comment est-elle construite et pour quel coût ?

Maison en bois ecologique : bien-être et protection de l’environnement

Une maison écologique se bâtit avec des matériaux non toxiques et donc non nocif pour la santé. Ce type de bâtisse est aussi respectueuse de l’environnement. Grâce à une implantation bien réfléchie et une isolation optimale, une maison en bois écologique ne rejette que très peu d’air chaud dans l’atmosphère.

De plus, le recours à des matériaux naturels obtenus en circuits courts limite l’impact carbone dès le début du chantier. L’implantation de la maison en harmonie avec les principes bioclimatiques donne une bonne idée de ce que pourra être le logement de demain.

Votre maison écologique utilise aussi les énergies renouvelables de nature à générer des économies d’énergies importantes.

La construction d’une maison en bois ecologique

Les matériaux qui entrent en jeu dans la construction de ce type de maison sont connus depuis longtemps. Bois, chaux, pierre, ou paille restent les constituants principaux. Une maison en bois écologique se construit toujours sur mesure. Il est donc difficile d’estimer un prix exact. Par ailleurs, les économies d’énergie réalisées permettent de gommer le surcoût de 10 à 20% constaté sur ce type de construction.

En outre, la plus-value immédiate et constante générée par votre maison écologique est aussi à prendre en compte en cas de revente.