Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’entre vous se demandent si une maison à ossature bois est plus froide qu’une maison traditionnelle. Voyons cela en détails.

Isolation parfaite

Le bois, qui compose majoritairement la maison à ossature bois, a un caractère hautement isolant. Grâce à cela, votre maison ne sera pas affectée par les variations de température. Le froid, aussi bien que le chaud, est maintenu à l’extérieur de l’habitation. Par ailleurs, de l’isolant remplit tous les creux qui séparent les pieds et les poutres en bois. En résumé, tout dans la structure de l’ossature bois isole votre maison et diminue les pertes de chaleur.

Cependant, vos châssis, s’ils sont vieux ou peu adaptés, peuvent représenter un point faible pour votre habitation. Pensez à faire le point avec un expert en châssis près de chez vous à Liège ou ailleurs.

Étanchéité à l’air

Les ossature en bois sont assemblées en atelier. De ce fait, elles sont à l’abri des intempéries et leur montage est plus rapide. Par ailleurs, cette méthode garantit une stabilité, une qualité et une étanchéité à l’air maximale. Par conséquent, vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer votre maison à ossature bois.

Rapide à chauffer

Non seulement vous aurez besoin de moins d’énergie, mais vous chaufferez votre maison à ossature bois plus rapidement! N’ayant ni mur en pierre ni mur en béton, votre ossature favorisera l’accès de la chaleur dans vos pièces. En effet, le bois, contrairement aux deux autres matériaux, n’emmagasine pas la chaleur mais la laisse plutôt se diffuser. Par conséquent, les maisons en ossature bois sont plus faciles à chauffer que les maisons traditionnelles.

Meilleur ressenti de chaleur

Grâce à l’isolation optimale de l’ossature bois, vous ferez d’importantes économies en termes d’énergie. De plus, vous profiterez d’un climat intérieur chaleureux. En effet, le mur d’une maison à ossature bois est toujours plus chaud que le mur d’un autre type de maison. Par ailleurs, il n’y a quasi aucune différence entre la température ambiante d’une pièce à ossature bois et celle de son mur. En définitif, la température ressentie est plus élevée que dans une habitation ordinaire. Faites le test : si vous chauffez votre maison à ossature bois à 18°C, vous parviendrez au même ressenti de chaleur et de confort que dans une habitation traditionnelle chauffée à 21°.