Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de démontrer les avantages que comporte une maison basse énergie. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour en construire une. Voici les caractéristiques principales d’une maison écologique.

Dans une maison durable, tout est mis en place pour réduire la consommation d’énergie au maximum :

 

Orientation

L’orientation d’une maison basse énergie est importante. En effet, mieux elle sera orientée, plus elle pourra profiter des rayons du soleil qui lui fourniront de l’énergie. C’est pourquoi, il est recommandé de construire son habitation écologique en l’orientant nord-sud.

 

Forme

En plus d’une orientation spécifique, la maison durable se caractérise par sa forme. En effet, une forme compacte permettra qu’aucune pièce ne soit isolée et ne consomme plus d’énergie pour se chauffer. Le cube, après la sphère, représente la forme la plus compacte et économe en énergie.

 

Isolation

L’isolation est un autre point essentiel des habitations à faible consommation d’énergie. En effet, elles sont caractérisées par une capacité d’isolation supérieure aux autres types d’habitations. En outre, tout est fait pour optimiser l’isolation. De la structure en bois aux châssis, en passant par la toiture et le sol, tout doit permettre de faire des économies d’énergie.

 

Chauffage

Pour chauffer une maison basse énergie, il existe de nombreuses solutions économiques et durables. Prenez, par exemple, des chaudières à faible consommation ou des pompes à chaleur. Le chauffage par le sol est également une bonne alternative puisqu’il permet de chauffer les pièces de façon homogène.

 

Eau et électricité

Avoir une maison basse énergie passe aussi par l’utilisation d’appareils et d’éclairage économiques. De plus, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie en utilisant des panneaux photovoltaïques ou un boiler solaire pour produire votre eau chaude.

 

Ventilation

Pour finir, une habitation basse énergie est synonyme d’une habitation saine. C’est pourquoi, il est recommandé d’aérer régulièrement son intérieur. Cependant, l’ouverture de vos fenêtre 10 à 20 minutes par jour n’est pas la meilleure façon de le faire. En effet, seul un système de ventilation adapté vous permettra de renouveler l’air de votre maison de manière continue, optimale, tout en évitant les courants d’air.